• Un coin lecture particulier!

12 février 2010 ( #La classe de Maternelle )

A l'ombre d'une forêt de bambous, nous avons le plaisir de feuilleter et lire des albums, des documentaires sur la Chine. Quelques pandas grimpent aux arbres et des cerfs-volants aux couleurs flamboyantes, ornés de dragons inquiétants planent au-dessus...

• La sécurité routière

18 mars 2010 ( #La classe de Maternelle )

Dans le cadre de la formation à la prévention routière, nous avons, toute l a journée du mardi 16 mars, participé à des ateliers sur la sécurité routière. N ous avons appris ce que nous devons faire en voiture, en vélo et à pied. Le matin, nous avons...

• Téléthon : des ballons voyageurs !

14 février 2010 ( #Manifestations )

Les ballons lâchés par les enfants le 4 décembre 2009 ont parcouru de nombreux kilomètres... Grâce à la gentillesse des promeneurs, nous avons reçu en retour de nombreux messages d'encouragement : "Je vous félicite pour l'action que vous avez menée à...

• Spectacle en Maternelle

12 mars 2010 ( #La classe de Maternelle )

Les enfants de la classe PS et MS présenteront, lundi 22 mars et vendredi 26 mars à leurs parents et aux autres élèves de l'école, un spectacle intitulé "Souricette a perdu sa maison". Dans le cadre du projet départemental "De l'immobile au mobile", relié...

• Rencontre avec Max Ducos, auteur illustrateur

13 juin 2011 ( #La classe de CM1 CM2 )

Max Ducos est un auteur illustrateur de 31 ans, qui a déjà réalisé quatre albums : Jeu de piste à Volubilis, L'ange disparu, Le carnaval des dragons et Vert secret. Jeu de piste à Volubilis a été traduit dans plusieurs langues. Nous avons eu la chance...

• Exposition de Marie-Jeanne Hoffner

19 mai 2011 ( #La classe de Maternelle )

Vendredi 19 mai, nous sommes allés visiter, dans les salles du château de Monbazillac, l'exposition d'art contemporain de l'artiste Marie-Jeanne Hoffner. Nous avons vu des maquettes en bois ou en carton-plume qu'elle a construites pendant les trois mois...

• Paysages d'eaux

30 septembre 2010 ( #La classe de Maternelle )

Vendredi 24 septembre, nous sommes allés à Bergerac visiter le musée de la Bâtellerie avec l'aide de Sylvie Carpentier. Nous avons observé une photographie des quais de Bergerac, prise au début du 20ème siècle. Sylvie nous a parlé des anciens métiers...

• L'année de la Chine à Monbazillac

09 janvier 2010 ( #Manifestations )

Cette année, la Chine sera à l'honneur. Les élèves de toutes les classes seront amenés à découvrir différents aspects du plus grand pays asiatique (géographie, tradition, culture). Deux manifestations lui seront consacrées : le carnaval : samedi 13 mars...

• A vos marques, prêts ? Lisez!

02 octobre 2011 ( #La classe de CM1 CM2 )

Dans le cadre du concours des Incorruptibles, les enfants de l'école sont amenés à lire six ouvrages de littérature de jeunesse dans l'année, à débattre et à émettre un choix. Il n'y a rien à gagner, juste la satisfaction de participer à un concours national...

• Visite à la mare

16 novembre 2010 ( #La classe de Maternelle )

Lundi 15 novembre, on est allé voir une mare à côté de l'école, près des vignes. Pour traverser un fossé, on est passé sur un petit pont en bois. Autour de la mare, on a vu des roseaux. Certains étaient dans l'eau, d'autres étaient coupés. Dans l'eau,...

• Mardi 3 mai: Visite d'un phare

09 mai 2011 ( #La classe de Maternelle )

Nous avons beaucoup marché le long de la plage jusqu'au phare de la Vallière. Nous avons vu des chars à voile, un panneau attention aux chars à voile, des pêcheurs, une planche à voile, le bac qui traverse l'estuaire, un pétrolier... Nous avons monté...

• Rencontre sportive d'Eymet

30 avril 2010 ( #La classe de CM1 CM2 )

Suite à la rencontre sportive, chaque élève a rédigé un article pour en faire un compte rendu en utilisant les ordinateurs de la classe mobile. Nous avons choisi ensuite l'article que l'on publierait sur le blog. C'est celui de Margaux qui a été retenu....

• Jeudi 5 mai, l'après-midi, jouons avec la marée et le sable

12 mai 2011 ( #La classe de Maternelle )

Après une courte sieste, on est retourné à la plage. On s'est mis face à la mer et on a construit un barrage avec les CP/CE1. On voulait savoir si on serait plus forts que la mer. La marée a détruit notre barrage, parce que la mer était en train de monter....

• Visite de l'exposition Ephémères au château de Monbazillac

04 octobre 2011 ( #La classe de CM1 CM2 )

Jeudi 29 septembre la classe de CM est allée au château pour visiter l'exposition Ephémères. Nous avons pu découvrir une installation de Dominique Bailly dans le parc (photos) et des photographies d'installations de Nils-Udo à l'intérieur du château....

• Une dentiste à l'école

11 janvier 2010 ( #La classe de GS CP )

Jeudi 19 novembre, nous avons reçu une dentiste. Elle nous a présenté une visite chez le dentiste en film et les CP ont fait la scène en théâtre. Elle nous a montré une carie en plein milieu d'une grosse dent et nous a expliqué que les bactéries peuvent...

• Danse à l'école!

12 février 2010 ( #La classe de Maternelle )

Les PS et les MS ont poursuivi leur projet "Danse à l'école", débuté durant le premier trimestre au moment du temps de motricité quotidienne, avec l'intervention d'une danseuse professionnelle Valérie Ardilliez-Gourvat, pendant 5 séances de 45 mn. Les...

• Education routière (suite et fin)

30 avril 2010 ( #Manifestations )

L'aboutissement des activités de sensibilisation aux risques routiers a eu lieu mardi 16 mars avec la participation de nombreux partenaires (gendarmerie nationale, prévention MAIF, MAE, ADATEEP). Ainsi, nos élèves ont pu parfaire leurs connaissances des...

• Exposition au château de Monbazillac

17 juin 2010 ( #La classe de Maternelle )

Vendredi 11 juin, nous avons découvert, dans les salles du château, des photos de portraits, de maisons, avec des personnes ou sans, réelles ou fantastiques. Une photo nous a beaucoup impressionnés. Il y avait une table au milieu d'un feu. Nous avons...

• Vendredi 13 mai: Festival du livre jeunesse à Monbazillac

16 mai 2011 ( #La classe de Maternelle )

Le matin, on a rencontré Benoît Charlat pendant le festival Les Drôles Lecteurs. On lui a lu le texte des personnages qu'on avait inventés et peints. A son tour, il nous a lu des livres comme Riri dans le ventre du gros chat, Ti lapin magicien, Fleur....

• Bergerac revisité par les CE de Monbazillac

04 février 2010 ( #La classe de CE1 CE2 )

Bergerac revisité par les CE de Monbazillac Quartier blanc : Dans ce quartier, les gens dorment profondément. Chut ! Il ne faut pas les réveiller. Quartier jaune : Le soleil y est tombé en morceaux. Il y fait très chaud. Quartier rouge : Les habitants...

• Exposition Marie-Jeanne Hoffner au château de Monbazillac

15 décembre 2010 ( #La classe de CM1 CM2 )

Jeudi 21 octobre, nous avons visité l'exposition "In vivo" de Marie-Jeanne Hoffner au château de Monbazillac. De retour en classe, nous nous sommes inspirés de son travail pour réaliser nos propres oeuvres : 1. Choix d'un paysage (internet/classe mobile)...

• Mercredi 4 mai, Observation des oiseaux

10 mai 2011 ( #La classe de Maternelle )

Nous sommes allés visiter la station d'épuration qui traite les eaux sales de la ville de Rochefort. La station de lagunage se trouve à coté du pont de la Charente. Les eaux sales proviennent des toilettes, de la salle de bain, de la machine à laver,...

• Devenir élève ... en dansant

26 mars 2010 ( #La classe de GS CP )

Grâce à une formation du programme d'action culturelle départementale "Danse les mots, dansent les mots...", les GS CP et leur maîtresse sont entrés en danse. Démarche de pratique, de création, de recherche, de construction, en danse contemporaine, aidée...

• Mercredi 4 mai 2011

10 mai 2011 ( #La classe de GS CP )

Bottes au pied...Tout le monde à la pêche sur l'estran rocheux! Les plus hardis attraperont les crabes en bravant les pinces, et tous capturent les crevettes, poissons.... Nous décrochons les anémones, les patelles, et les réinstallons à la même place....mais...

• Classe mobile et tableau numérique

30 avril 2010 ( #La classe de CM1 CM2 )

Ce nouveau matériel informatique dans l'école depuis janvier offre de nombreuses possibilités d'utilisation : - consulter des documents en grand format - anoter, légender des documents - consulter des sites internet - regarder des vidéos - éditer des...