Conseil d'école du mardi 23 mars 2010

Publié le par les enseignants de l'école

 

Présents :

  • M. PEYREBRUNE, maire de Monbazillac

  • M. PREVOT, conseiller municipal

  • M. LEYMARIE, directeur de l’école

  • Mme BERTIN, enseignante

  • Mme LECHEVALLIER, enseignante

  • Mme OBRE, enseignante

  • Mme BORIE, représentante des parents d’élèves

  • Mme LASCAUD, représentante des parents d'élèves

  • M. BAUDRY, représentant des parents d'élèves

  • Mme FONTEILLE, représentante des parents d'élèves

Ordre du jour

1) Compte-rendu du dernier conseil d'école (du 10 novembre 2009)

2) Projets pédagogiques en cours

3) Questions diverses

 

1 ) Lecture et adoption du compte-rendu du dernier Conseil d’Ecole du 10 novembre 2009.

Ce compte-rendu n’appelle pas de remarques particulières et est adopté à l'unanimité.

 

2) Projets en cours

 

 Piscine : Classe de CE2 CM: Les activités sont achevées. Elles ont abouti à l'obtention d'un brevet 25m ou 50m..

Classes de GSCP et CE1CE2 : Les deux classes bénéficieront de 10 séances le mardi de 13h30 à 14h30.

Première séance : mardi 23 mars; dernière séance : mardi 8 juin.

M Leymarie, au nom des enseignants, remercie les parents volontaires pour leur participation et leur implication et rappelle que cette activité est entièrement financée par la municipalité (transport et lignes d'eau)

Rencontres sportives :

Elles concernent tous les élèves de la grande section jusqu'au CM2. La rencontre pour les cycles 2 s'est déroulée à Eymet le 18 mars et pour les cycles 3, elle se déroulera le 30 mars. Le transport est financé par la coopérartive scolaire.

Nos élèves affrontent amicalement les élèves d'autres écoles du secteur au cours de jeux d'opposition.

Activité escrime : Les classes de CE et de CM bénéficieront chacune de 10 séances d'escrime, encadrées par un éducateur sportif mandaté par la direction des sports du Conseil Général de la Dordogne.

Spectacle « Ras le Pôle » :

Les élèves de CE et de CM assisteront à ce spectacle offert et organisé par le SMBGD et le SMD3 sur le thème du tri des déchets, le vendredi 9 avril à la salle des fêtes de Monbazillac.

Semaine nationale de lutte contre le racisme et les discriminations :

Les classes de CE1 CE2 CM1 et CM2 ont participé à l'opération « Jouons la carte de la fraternité ». Les élèves ont rédigé un message de fraternité sur des cartes expédiées à des personnes choisies au hasard dans l'annuaire de la Dordogne.

 

Programmes d'action culturelle (PAC)

PAC danse (maternelle et CP) : « Danse avec les mots »

Il est financé par l'Inspection Académique et la DRAC (direction régionale de l'action culturelle) en partenariat avec l'Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord. Quinze classes ont été retenues en Dordogne; elles bénéficient de l'intervention d'une danseuse professionnelle (6 heures pour chaque classe). Les deux enseignantes concernées ont reçu une formation pédagogique de 6 heures et leurs deux classes assisteront à un spectacle de danse au centre culturel de Bergerac, « La confidence des oiseaux », le 12 avril.

PAC Théâtre (CE2 CM) : « les ateliers du regard »

L'objectif est d'aider les élèves à se forger progressivement une capacité de discernement, à aiguiser leur sens critique, à apprendre à argumenter par le biais du spectacle vivant.

Pour atteindre cet objectif, Claude Morlay metteure en scène organise des saynètes où les élèves sont tour à tour acteurs ou spectateurs. De plus la classe assiste à des spectacles (La jeune fille le Diable et le Moulin en février à l'auditorium de Bergerac, festival de la vallée en mai à Saint Astier).

PAC Arts Visuels, littérature, théâtre (PS MS) : « De l'immobile au mobile »

L'objectif est d'aborder à partir d'albums des univers artistiques et de concevoir des activités en arts visuels et théâtre. L'aboutissement est un spectacle qui a été présenté aux parents d'élèves de la classe ainsi qu'aux trois autres classes de l'école. L'enseignante concernée a bénéficié d'une formation pédagogique pour ce projet.

 

Actions en lien avec le projet d'école

Acquisition de l'attestation de première éducation à la route

Une journée « sécurité routière » a été organisée à l'école mardi 16 mars . Elle marquait l'aboutissement d'une sensibilisation aux risques routiers tout au long du deuxième trimestre (l'enfant piéton, l'enfant cycliste, l'enfant passager).

Différents ateliers ont été proposés à tous les élèves de l'école : visionnement de DVD, utilisation de Cdrom, exposition, simulation d'évacuation de bus scolaire...

Ce projet a fait l'objet de nombreux partenariats (Prévention MAIF, gendarmerie, MAE, ADATEEP (voir planning). A l'issue de cette journée, les élèves de CE ont obtenu le permis piéton et les CM le permis vélo.

 

 

P.S. M.S.

G.S. C.P.

C.E.1 C.E.2

C.M.1 C.M.2

9H 9H30

Accueil et installation des intervenants

9H30 10H30

Prévention MAIF

Cdrom Célestin

MAE

vidéo Anastase

MAE

Expo VTT

ADATEEP

La sécurité dans et autour du car

10 h 30 11 h

récréation

Spectacle Coquin de Marvin

Salle des fêtes

récréation

11h 12 h

ADATEEP

La sécurité dans et autour du car

Prévention MAIF

Les inséparables

13 h30 14 h30

repos

Prévention MAIF

Cdrom Célestin

ADATEEP

La sécurité dans et autour du car

MAE

Expo VTT

14 h 30 15 h

récréation

15 h 16 h

MAE

vidéo Anastase

ADATEEP

La sécurité dans et autour du car

Prévention MAIF

Les inséparables

 

16 h 16 h 30

Remise des permis piéton et vélo (gendarmerie, MAIF, mairie)

3) Plan particulier de mise en sûreté (PPMS)

 

Son objectif : généraliser la prévention des risques majeurs.

Qu'est-ce qu'un risque majeur ? C'est un risque auquel l'école peut être soumise.

Pour l'école de Monbazillac, les risques majeurs sont :

  • le glissement de terrain

  • le transport de matières dangereuses

  • la tempête

  • la neige et le verglas

Le PPMS suppose :

  • des contacts avec les collectivités territoriales (mairie) pour l'élaboration du plan

  • la constitution d'un groupe de personnes ressources

  • une information préalable des personnels, des élèves et des parents d'élèves

Quand et qui déclenche l'alerte ?

Le directeur de son propre chef ou lorsqu'il est prévenu par les autorités.

Le signal doit être différent d'une alarme incendie (corne de brume).

Que se passe-t-il lorsque le PPMS est activé ?

Les élèves gagnent calmement les lieux de mise en sûreté. (deux pour l'école de Monbazillac).

Chaque lieu de mise en sûreté doit être doté d'un équipement obligatoire ( téléphone filaire, poste radio à piles, ruban adhésif large pour confiner, trousse de premier secours, eau en bouteilles, sanitaire, PPMS et plan des locaux pour les secours, annuaire de crise, liste des élèves, livres, jeux de société, lampe de poche et piles, cahiers où seront notés les événements).

En outre, un plan d'ensemble de l'école fera apparaître l'emplacement des organes de coupure (gaz, électricité, eau, mazout, ventilation), les lieux de mise en sûreté.

 

Le plan particulier de mise en sûreté se fera en collaboration avec le municipalité et sera présenté lors du prochain conseil d'école du mois de juin.

 

4) Questions diverses

Les parents élus ont fait passer aux parents d'élèves une lettre d'information afin de faciliter la communication avec les autres parents (Voir pièce jointe). Malgré tout, ils n'ont reçu aucune demande particulière. Comme ils le précisaient dans leur lettre, ils proposent qu'une boîte aux lettres Parents d'élèves soit installée à l'école pour recueillir par écrits les remarques et suggestions des parents. La municipalité soumettra l'idée au prochain conseil municipal.

 

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h.

 

Le maire Le directeur Les parents délégués

 

 

 

 

 

 

Publié dans L'école

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