Compte rendu du conseil d'école du jeudi 4 novembre 2010

Publié le par les enseignants de l'école

 

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

DU JEUDI 4 NOVEMBRE 2010 à 18 heures

Ecole de Monbazillac

 

Présents :

 

  • M. PREVOT, conseiller municipal

  • M. LEYMARIE, directeur de l’école

  • Mme BERTIN, enseignante

  • Mme LECHEVALLIER, enseignante

  • Mme OBRE, enseignante

  • Mme BIANCHI, représentante des parents d’élèves

  • Mme BORIE, représentante des parents d’élèves

  • Mme FAUVERTE, représentante suppléante des parents d'élèves

  • Mme VALENTIN, représentante des parents d’élèves

    Excusée :

- Mme FONTEILLE, représentante des parents d’élèves

Ordre du jour
  1. compte - rendu du dernier conseil d'école du mardi 29 juin 2010

  2. mise en place du nouveau conseil d’école suite aux dernières élections

  3. vote du règlement intérieur de l'école

  4. sécurité

  5. organisation de l'aide personnalisée

  6. informations sur la dernière rentrée

  7. projets pédagogiques

  8. questions diverses

 

1 ) Lecture du compte-rendu du dernier Conseil d’Ecole du 29 juin 2010. Ce compte-rendu n’appelle pas de remarques particulières et est adopté.

 

2) Monsieur Leymarie souhaite la bienvenue aux parents élus lors des élections du vendredi 15 octobre 2010. (participation : 70,3%, en 2009 : 68,5%, en 2008 : 73 %)

Il rappelle le rôle des parents élus : ils doivent faciliter les relations entre les parents d’élèves et les personnels de l’école. Ils peuvent intervenir auprès du directeur d’école pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés. En toute circonstance, les représentants des parents sont tenus à une obligation de confidentialité à l’égard des informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance.

Les parents élus prévoient de faire passer aux parents d'élèves une note d'information, ainsi que leurs coordonnées téléphoniques.

 

3) Lecture du règlement intérieur de l'école.

Quelques modifications :

Horaires : 8h45 à 11h45 (surveillance des enseignants à partir de 8h35)

Paragraphe P.P.M.S.

Paragraphe aide personnalisée

Celui-ci n’appelle pas de remarques particulières et est adopté à l’unanimité. (voir pièce jointe)

4) Sécurité :

Risques incendie : registre incendie et exercices d'évacuation (deux dans l'année)

Le premier a eu lieu mardi 21 septembre 2010 et a donné lieu au constat suivant:

La classe maternelle n'a pas entendu le signal d'évacuation.

M. Prévot prend note de ce problème technique et va se renseigner pour voir comment la municipalité peut y remédier.

 

Risques majeurs : PPMS (lecture)

 

Ses risques seront regroupés dans un document unique avec, en plus, les risques se rapportant à l'état des lieux et des équipements. Sa rédaction se fera en concertation avec la mairie, puis il sera présenté lors du prochain conseil d'école.

 

Monsieur Leymarie remercie la municipalité qui a apporté son soutien financier à la mise en place du P.P.M.S. : réalisation de plans d'évacuation et de mise en sûreté, achat du matériel obligatoire pour les lieux de mise en sûreté.

5) Organisation de l'aide personnalisée :

Depuis la rentrée 2008, la nouvelle organisation scolaire prévoit :

- une durée hebdomadaire d'instruction obligatoire pour tous les élèves de 24 heures, à raison de 6 heures par jour : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

- un temps d'aide personnalisée en petits groupes pour les élèves présentant des difficultés scolaires ( 54 heures réparties sur l'année scolaire).

Ce temps d'aide est réparti de la façon suivante:

les lundis, mardis et jeudis : de 12h40 à 13h20

première séance : lundi 27 septembre, dernière séance : lundi 30 mai

Pour des raisons pratiques, il a été demandé à tous les parents de donner une autorisation permanente. Seule une famille a refusé.

Les parents sont informés des difficultés rencontrées par leur enfant.

 

6) Informations sur la dernière rentrée :

Les effectifs : ils sont en baisse (73 élèves) et répartis de la manière suivante:

 

TPS : 3 PS : 1

MS: 8 GS: 6

CP 11 CE1 5

CE2 15 CM1 4

CM1 9 CM2 11

Mme Lechevallier

Mme Bertin

Mme Obre

M. Leymarie

Mme Grassi (le mardi)

 

Ces effectifs nous font craindre une suppression de poste à la rentrée 2011, d'autant plus que nous manquons de jeunes élèves (Cycle I : 18, Cycle II : 16, Cycle 3 : 39)

 

Piscine : élèves de la classe de Mme Obre: le mardi de 9 h 45 à 10 h 45 au troisième trimestre

élèves des classes de Mme Bertin et M. Leymarie : le mardi de 13 h 30 à 14 h 30 au troisième trimestre

Le financement (transport et location des lignes d'eau) est entièrement pris en charge par la municipalité.

L'encadrement est assuré par les enseignants, aidés de parents agréés et d'un maître nageur (le matin)

Anglais : son enseignement concerne les classes du CP jusqu'au CM2 et il est assuré par les enseignants

7) Projets pédagogiques

Projet d'école (avenant 2010) :

privilégier la maîtrise de la langue par l'intermédiaire de situations vécues en commun

Programme d'action culturelle départemental arts visuels, littérature, patrimoine et histoire des arts (maternelle, CPCE1 et CE2CM1) : PAYSAGES D'EAUX

Découvrir le paysage dans tous ses états

Echanger entre classes via des productions plastiques et écrites

Rencontrer des professionnels et échanger avec eux : bibliothécaires, médiatrice culturelle

Visiter des lieux culturels : musée de la batellerie, les rives et le pont sur la Dordogne, gabare.

Les trois classes concernées se sont rendus à Bergerac au musée de la battelerie et ont pris la gabare.

Programme d'action culturelle théâtre (CM) : LES ATELIERS DU REGARD (2ème année)

L'objectif est d'aider les élèves à se forger progressivement une capacité de discernement, à aiguiser leur esprit critique, à apprendre à argumenter par le biais du spectacle vivant. Ce projet fera l'objet de quatre interventions de Claude Morlay, metteure en scène et les élèves assisteront à un spectacle de théâtre à La Force en janvier.

CLASSE DE MER à Saint Georges de Didonne du 3 mai au 6 mai 2011 (voir projet).

M. Leymarie présente le projet et remercie la municipalité pour son aide financière (6000 euros) et la mise à disposition du personnel municipal (Mmes Borderie, Beaufils, Victorien).

 

Les classes de maternelle et de CP CE1 assisteront à une conférence contée sur le thème de la mare, dans le cadre du projet PAYSAGES D'EAUX, mardi 23 novembre.

Enfin, les élèves de CM se rendront au collège Eugène Le Roy mardi 9 novembre afin de participer au cross qui y est organisé. Cela leur permettra de retrouver avec plaisir les anciens élèves maintenant en sixième.

 

A noter enfin :

  • la participation de l'école au Téléthon vendredi 3 décembre

  • l'Arbre de Noël (vendredi 17 décembre)

Le spectacle est offert par le CTM (cercle théâtral de Monbazillac).

Le goûter sera offert par la section scolaire.

L'école bénéficie d'une subvention de la mairie pour l'achat de jeux ou de livres pour les classes.

 

8) Questions diverses

M. Leymarie remercie la municipalité pour :

  • la réalisation des travaux au cours de l'été (plafond de la cantine, pose d'étagères, installation d'un tableau à la maternelle)

  • le remplacement du téléphone défectueux

  • le remplacement d'un fauteuil de bureau

     

Il est demandé à la municipalité la pose de prises électriques supplémentaires dans la classe de CE2-CM1 pour pouvoir brancher tous les ordinateurs .

Par ailleurs, un problème d'humidité est signalé dans le bâtiment de la maternelle (fuite? Remontée d'humidité?).

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h45.

 

Le maire Le directeur Les parents délégués

 

 

 

 

Publié dans L'école

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